• Louise Ackermann
  • Louise Ackermann

    Louise Ackermannn est une femme de lettres française née en 1813 et décédée en 1890. Elle a écrit notamment Poésies philosophiques et les Pensées d'une solitaire.
Contes à la paresseuse de Dubut de Laforest

demo

Nouveaux contes

Deuxième recueil de Louise Ackermann, où la poésie emprunte des chemins de la rencontre amoureuse.

Contes de Louise Ackermann, livre 1

Les Nouveaux contes de Louise Ackermann sont unis par le motif du sentiment amoureux dont ils présentent des variations.

« Le Filleul de la Mort » décrit le sacrifice pour l’être aimé comme une forme de transcendance de la mort elle-même. « Le Coffre et le Brahmane » démontre l’attrait irrésistible des charmes féminins. La vie de couple et la vieillesse partagée apparaissent comme un idéal de bonheur dans « La Fée au voile ». Enfin, « Deux amants » montre que l’enfer lui-même est supportable tant qu’on demeure avec celui qu’on aime.

Louise Ackermann illustre en ces contes la force sans égal du sentiment que partagent les amants. L’ensemble est dédié à une mystérieuse Madame E...  qui « réveille la muse » de Louise Ackermann après des années de silence, pour qu’elle se consacre au phénomène extraordinaire de la relation sentimentale. Elle nous invite à goûter avec elle ses délices infinis.

Victor Flori poursuit son exploration de l’œuvre poétique de Louise Ackermann avec la redécouverte des Nouveaux contes dans une édition annotée et préfacée.

Ci-dessous un extrait des Nouveaux contes, "Le Coffre et le Brahmane", interprété par François Salaün.

 

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Télécharger gratuitement Acheter le livre (9,00 €)