Brumes de Fjords de Renée Vivien

demo

Brumes de Fjords

Brumes de Fjords est le premier recueil de poèmes en prose de Renée Vivien.

Brumes de Fjords

Brumes de Fjords est le premier recueil de poèmes en prose de Renée Vivien. Publié à l’aube du XXe siècle, en 1902, il incarne le tour symboliste que prend la poésie à ce moment-là dans toute l’Europe. Ondines, fantômes et autres créatures mythologiques habitent la prose poétique de celle qu’on surnomma la Muse aux Violettes. Elle développe ici une écriture de l’invisible et du mystère qui s’oppose au réalisme prosaïque du siècle précédent.

Mais les brumes de Renée Vivien sont aussi l’occasion pour la poétesse d’exprimer sa « protestation existentielle » de femme écrivain. Elles témoignent ainsi de son vaste travail sur notre mémoire culturelle visant à rétablir à leur juste place les grandes figures féminines, historiques ou mythologiques, qui font toute notre humanité.

Après Du Vert au Violet en 2009, Victor Flori nous invite aujourd’hui à goûter les bonheurs de la prose poétique de Renée Vivien dans une nouvelle édition annotée et préfacée de Brumes de Fjords.

Ci-dessous deux extraits Brumes de Fjords, "Le Cygne noir", interprété par François Salaün, et "Fréia dans un clip de Charlys Sponk.

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Téléchargement gratuit Acheter le livre (12,00 €)