Contes de Louise Ackermann

demo

Contes, livre 1

Avec ses Contes, Louise Ackermann offre un « kaléidoscope de la relation amoureuse ».

Contes de Louise Ackermann, livre 1Dans les années 1830, Louise-Victorine Choquet voyage à Berlin où elle parfait sa connaissance des langues anciennes et étrangères. Elle y retourne quelques années plus tard et rencontre Paul Ackermann alors engagé dans la publication des œuvres de Frédéric II. Les deux jeunes gens tombent bientôt amoureux l’un de l’autre et ils se marient en 1843. « Le mariage ne pouvait être pour moi que détestable ou exquis. Il fut exquis. » écrira-t-elle quelques années plus tard.

Mais son bonheur dure moins de trois ans. Atteint d’une tuberculose pulmonaire, Paul disparaît en juillet 1846 et plonge Louise Ackermann dans un « affreux malheur ». Elle se réfugie alors dans la région niçoise où elle va peu à peu trouver le réconfort dans le spectacle de la nature, les travaux agricoles, la lecture et la création poétique.

Elle écrit ainsi les Contes où elle offre un « kaléidoscope de la relation amoureuse » qui marque sa consolation et ouvre la réalisation d’une vocation littéraire.

Victor Flori propose aujourd’hui une nouvelle édition de ces premiers contes annotée et préfacée. Elle est illustrée par Pascal Mirande.

L'introduction du recueil filmée par Charly Sponk

Télécharger gratuitement Acheter le livre imprimé (9,00 €)