Lire, c'est de larmes écrire... de Hans Laufcan

demo

Lire, c'est de larmes écrire...

Recueil poétique à la mémoire de René Salaün.

Lire, c'est de larmes écrire... Hans Laufcan

« L’idée de me lancer dans la rédaction de Lire, c’est de larmes écrire est consécutive à la disparition inattendue de René Salaün, onze mois après sa naissance. Il me semblait alors que rien ne pouvait être dit autrement que par la poésie. Elle s’est imposée, comme une nécessité. »

C’est ainsi qu’Hans Laufcan présente son dernier ouvrage. Si l’ensemble commence par une formule  qui rappelle les Maximes contemporaines, l’auteur renouvelle profondément sa démarche en revenant à la versification. Il convoque des souvenirs bien réels, et d’autres, plus littéraires, comme dans ses précédents recueils. Lire, c’est de larmes écrire se termine en effet par l’évocation de canons du patrimoine universel dont il offre des interprétations résolument modernes.

Il se dégage du recueil une émotion qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Mais Hans Laufcan nous montre surtout que la mémoire est aussi un miroir qui permet à chacun de se connaître et qui nous aide à mieux comprendre ce qui se joue exactement, ici et maintenant.

Lire sur écran Télécharger gratuitement Livre imprimé (19,90 €)