Voyages, présenté par Hans Laufcan

demo

Voyages

Anthologie poétique, de Marceline Desbordes-Valmore à Renée Vivien.

Voyages, présenté par Hans Laufcan

Poussée par un élan mystérieux, notre envie de voyager se transforme un jour ou l’autre en un besoin irrésistible et impérieux.

Mais sait-on vraiment ce qui nous décide à partir ? Sait-on jamais ce que l’on va chercher dans cet ailleurs qui nous fascine ? Sait-on jamais ce qu’on y a trouvé ? ce qu’on y a perdu ? Que risque-t-on vraiment en abandonnant l’univers tout paternel qui a su nous mener jusqu’à ce jour où les semelles brûlent nos pieds ? Comment va-t-on revenir ? Est-il jamais possible de revenir ?

Voilà bien des interrogations qui se posent au voyageur contemporain ! Elles sont très présentes dans la poésie du XIXe siècle, agrémentées de mille autres questions et d’autant de réponses infinies qu’Hans Laufcan nous invite à découvrir, ou à redécouvrir. L’anthologie qu’il nous propose commence avec Marceline Desbordes-Valmore pour aller jusqu’à Renée Vivien. Toute personnelle, elle soumet à la curiosité du lecteur moderne un aperçu de l’extraordinaire richesse des poètes et des poétesses d’une époque ancienne, certes, mais qui brillent encore de tous leurs feux pour éclairer notre temps, à la manière du soleil qui pointe à l’horizon au lever de chaque jour.

Télécharger gratuitement

Hervé Mencin interprète quelques-uns des poèmes de voyage dans une série de clips de Charly Sponk.