Madame Barbe-Bleue de Dubut de Laforest

demo

Madame Barbe-Bleue

Madame Barbe-Bleue est la féline Antonia Le Corbeiller, prête à tous les crimes pour assouvir ses désirs.

Madame Barbe-Bleue

La Traite des Blanches, mœurs contemporaines, se compose de quatre livres : La Traite des Blanches, Madame Barbe-Bleue, Les Marchands de femmes et Trimardon. L’ensemble se situe à la fin l’œuvre de Jean-Louis Dubut de Laforest qui décédera quelque temps après sa parution.

La féline Antonia, Madame Barbe-Bleue, donne son nom au second livre où elle évolue dans les méandres parisiens entre les rires, les larmes, entre saturnales et péripéties sentimentales où le désir amoureux est souvent une affaire d’argent.

Madame Barbe-Bleue ne se contente pas d’une intrigue échevelée. Comme les autres romans de Jean-Louis Dubut de Laforest, celui-ci prend toute sa place dans la société où il s’inscrit en dressant un réquisitoire poignant contre l’odieux trafic de la chair humaine. À travers les destins de Zozo Pattes-en-l’Air ou de Fleur-de-Paris, il est aussi révélateur de la condition féminine dans la France de la fin du XIXe siècle où les salaires des ouvrières sont misérables, et où la prépondérance de la dot au moment du mariage transforme l’union amoureuse en un triste calcul d’intérêts financiers.

L’édition 2010 de Madame Barbe-Bleue a été établie par Victor Flori à qui l’on doit aussi celles de Morphine et des Dames de Lamète

Télécharger gratuitement Acheter le livre (8 €)