Maximes contemporaines de Hans Laufcan

demo

Maximes contemporaines

"C’est leur apparence de vérité qui fait le charme des maximes et qui nous rassure. Mais c’est aussi ce qui devrait nous irriter."

Maximes contemporaines de  Hans  Laufcan

Le premier livre de maximes est sans doute le Livre des proverbes que contient la Bible et dont l’origine est prêtée au roi Salomon. Ce genre a connu un réel succès aux siècles d’or de la littérature française et les plus grands noms s’y sont illustrés : La Rochefoucauld, La Bruyère, Rivarol, Vauvenargues...

En Allemagne, en Italie, Lichtenberg et Léopoardi ont laissé des œuvres inscrites à jamais dans le patrimoine de la littérature mondiale. Le XXe siècle, malgré les tentatives de poètes comme René Char ou Henri Michaux, semble avoir trouvé peu d’intérêt aux maximes.

Hans Laufcan nous propose aujourd’hui de redécouvrir leur intensité poétique et leur profondeur philosophique. Les érudits reconnaîtront dans son ouvrage l’influence des maîtres du genre, même si la grande majorité des quelque 500 maximes qui nous sont offertes sont entièrement nouvelles.

Les éditions du Livre unique sont heureuses de faire découvrir au public européen une œuvre particulièrement innovante dans sa démarche et riche de nombreux secrets.

Les Maximes contemporaines sont dédiées à Téodora Stanchéva.

Télécharger gratuitement Acheter le livre (7,00 €)