Accéder au contenu principal

L'Ombre des jours d'Anna de Noailles

Surnommée « la divine Noailles », « la petite déesse impétueuse », la « femme-mage »,
Anna de Noailles a connu une consécration unique pour une femme de son temps.

L'Ombre des jours d'Anna de Noailles

Anna de Noailles est une des poétesses françaises les plus flamboyantes de la Belle Époque. Surnommée « la divine Noailles », « la petite déesse impétueuse », la « femme-mage », elle a connu une consécration unique pour une femme de son temps. Proposée pour la Légion d’honneur dès 1904, Grand Prix de l’Académie française et première femme élue à l’Académie belge, elle devient aussi première femme commandeur de la Légion d’honneur en 1931.

Son œuvre inclut plusieurs recueils de vers, des romans, des nouvelles et Le Livre de ma vie interrompu par sa mort en 1933.

Paru en 1902, L’Ombre des Jours confirme le « classicisme » d’Anna de Noailles, très inspirée par la Grèce, sa patrie mythique. Le lecteur notera cependant qu’assez souvent cet hellénisme sert de couverture à des chagrins bien contemporains. Selon René Doumic, sa teneur principale est « le débordement d’une inspiration jaillissante, le frisson d’une sensibilité toujours vibrante, le cri d’un cœur passionné ».

Ida Junker nous invite aujourd’hui à redécouvrir l’intégralité du chef-d’œuvre d’Anna de Noailles dans une édition annotée et préfacée.

 

"Les Voyages", filmé par Charly Sponk