Accéder au contenu principal

Du vert au violet de Renée Vivien

Victor Flori nous invite à redécouvrir une œuvre rare de Renée Vivien. Pour notre plus grand bonheur !

Du Vert au Violet

Au XXe siècle, la poésie a connu plusieurs révolutions spectaculaires. Avec Apollinaire, les rimes acquièrent des tonalités inédites, avec ses calligrammes la forme des mots ouvre de nouvelles perspectives à l’interprétation. Avec Tristan Tzara et le dadaïsme, elle prend une dimension philosophique. Avec André Breton et le surréalisme, les recherches se poursuivent du côté de l’écriture automatique...

Mais c’est sans doute quelques décennies plus tôt que se produit l’évolution la plus importante, celle qui permettra au genre de se rénover totalement, celle qui connaîtra des prolongements qui traverseront le siècle pour se perpétuer aujourd’hui. Avec Charles Baudelaire et ses Petits poèmes en prose, inspirés de l’œuvre d’Aloysius Bertrand, elle abandonne la versification et sa dimension régulière. Après lui, Francis Ponge, René Char ou encore Henri Michaux apporteront des pages inoubliables à cette nouvelle forme de poésie.

Parmi tous les poètes de la prose, on oublie trop souvent Renée Vivien, auteur pourtant d’une œuvre remarquable dans les années 1900. Victor Flori nous invite à la redécouvrir aujourd’hui. Pour notre plus grand bonheur !