Boy Gagneur sur l'Ile d'Emeraude
Tel son ancêtre emblématique, Baï Ganio, Boy Gagneur s'en va découvrir l'Irlande. (Ouvrage en langue bulgare.)
Boy Gagneur sur l’Île d’Emeraude est un roman comique, dont le héros rappelle à bien des égards le personnage emblématique inventé par Aléko Konstantinov à la fin du XIXe siècle : Baï Ganyo. Malgré les ressemblances de leurs identités, Boy Gagneur va plus loin que son ancêtre et « étend la notion du gain dans tous ses aspects : matériel, sentimental et philosophique ».
Les situations humoristiques révèlent parfois une certaine maladresse et un comportement inapproprié du personnage, mais aussi une sensibilité aigüe et une réelle connaissance de la littérature et de l’art en général.
L’élan de sa jeunesse et son esprit d’aventure sont sans doute les cartes gagnantes du héros moderne inventé par Dimitar Karageorgiev.
Dimitar Karagéorgiev est un jeune auteur bulgare né en 1977 à Dobritch. Plusieurs de ses nouvelles ont été remarquées dans la presse nationale bulgare et il collabore étroitement avec des maisons d’édition françaises depuis plusieurs années. Boy Gagneur sur l’Île d’Émeraude est son premier roman.
Le premier « roman cosmopolite » du Livre unique est en langue bulgare et il est dédié à Marina Vitalievna.